A Bargny les travaux continuent sur le nouveau Port Minéralier à un rythme accéléré : la massive jetée de 15 m de large a dépassé les 1000 m et progresse à la cadence impressionnante de 90 m par semaine !
Les travaux débutés en 2019 avec la construction dans la zone franche de Bargny-Sendou d’un atelier de fabrication de tubes spiralés, de l’atelier de chaudronnerie (équipé de robots de soudure, banc à plasma, ..) et d’un site de préfabriqués béton.
A terme cette jetée sera raccordée à un appontement en eaux profondes capable de recevoir les navires minéraliers les plus modernes, que ce soit pour l’importation mais également pour l’exportation de Vrac : phosphates, minéraux, minerai de fer,..
Equipée de plusieurs lignes de convoyeurs et de 2 voies de circulation la jetée permettra d’acheminer les cargaisons dans les meilleures conditions de sécurité jusqu’aux entrepôts et zones de stockage.
C’est un élément clé de la stratégie de développement du port mise en place par l’opérateur SMP (Senegal Minergy Port) pour faire face à deux défis majeurs : l’accroissement de la demande et la congestion du port historique de Dakar.