Record battu à Bargny ! – Sénégal

A Bargny les travaux continuent sur le nouveau Port Minéralier à un rythme accéléré : la massive jetée de 15 m de large a dépassé les 1000 m et progresse à la cadence impressionnante de 90 m par semaine !

Les travaux débutés en 2019 avec la construction dans la zone franche de Bargny-Sendou d’un atelier de fabrication de tubes spiralés, de l’atelier de chaudronnerie (équipé de robots de soudure, banc à plasma, ..) et d’un site de préfabriqués béton.

A terme cette jetée sera raccordée à un appontement en eaux profondes capable de recevoir les navires minéraliers les plus modernes, que ce soit pour l’importation mais également pour l’exportation de Vrac : phosphates, minéraux, minerai de fer,..

Equipée de plusieurs lignes de convoyeurs et de 2 voies de circulation la jetée permettra d’acheminer les cargaisons dans les meilleures conditions de sécurité jusqu’aux entrepôts et zones de stockage.

C’est un élément clé de la stratégie de développement du port mise en place par l’opérateur SMP (Senegal Minergy Port) pour faire face à deux défis majeurs : l’accroissement de la demande et la congestion du port historique de Dakar.

 

    

Terminal Minéralier de KONTA – Guinée

Mission réussie pour LEDUC en Guinée avec l’achèvement du Terminal minéralier de Konta (Guinée) dans un délai record et malgré les complications imposées par le COVID-19 !

Les travaux ont commencé en août 2020 et terminés fin octobre, juste à temps pour recevoir le système de manutention de Bauxite (convoyeur, bras de chargement).

Ce Terminal conçu par Marine Contracting and Infrastructure (MCI) permettra le chargement de barges jusqu’à 10,000 T sur le bras de mer qui relie Konta à la côte.

LEDUC a été choisi par MCI pour la réalisation des infrastructures maritimes : Etudes de d’exécution, fourniture, transport et installation d’une jetée de 50 m et de Ducs d’Albe d’amarrage et d’accostage.

Ce projet s’inscrit dans la stratégie de développement de MCI, filiale du groupe Ghantoot (UAE), dans les activités liées à la mise en valeur des ressources de Bauxite en Guinée.

 

        

 

Quai AVEON OFFSHORE – Nigeria

Bravo aux équipes LEDUC pour l’achèvement du quai lourd AVEON OFFSHORE à Port Harcourt (Nigeria) malgré les restrictions imposées par le COVID-19 !

Les travaux ont commencé début 2020 et terminés fin juin 2020, juste à temps avant la saison des pluies.

Ce quai lourd conçu par IOA permet le déploiement de grues jusqu’à 450T, ainsi que la mise en œuvre de chariots multi-roues pour le transfert de plateformes offshore du yard de fabrication vers les barges de transport.

LEDUC a été choisi par AVEON OFFSHORE pour la réalisation des quais en Combiwall et Pile-to-Pile, ainsi que pour la mise en œuvre des pieux de fondations (H-piles et tubes) pour la zone d’évolution des grues.

Ce projet faisait suite à la construction par LEDUC du Slipway (rampe de lancement) en 2016 sur le même site qui a permis le lancement de la bouée « la plus grosse du monde » (2500T) pour le champ pétrolier TOTAL EGINA.

 

 

90 ans de battage

Cette année 2019, nous fêtons nos 90 ans de battage !

Terrestre ou nautique.

Palplanches, Profilés ou tubes.

Vibrofonçage, Battage ou vérinage

Nous sommes au service des projets métalliques.

Tours Duo – Paris 13ème

Nouveaux travaux pour les équipes LEDUC !

Les tours Duo sont deux gratte-ciels en construction, situées dans le secteur Masséna-Bruneseau, dans le quartier de la Gare du 13e arrondissement de Paris, à la limite d’Ivry-sur-Seine.

Les travaux ont débuté à la fin du mois de Mars 2017, la livraison des deux tours est prévue pour 2020.

Dessiné par les Ateliers Jean Nouvel et construit par BATEG, filiale de Vinci Construction, ce projet est composé de deux tours de respectivement 180 et 122 mètres de hauteur, soit 39 et 27 étages.

Dans ce grand projet, l’entreprise LEDUC a été choisie par BATEG pour la réalisation de deux batardeaux en palplanches ainsi que pour la pose de buttonages adaptés.

Petite spécificité de ce chantier, il se situe plus de 40 mètres sous terre ! Il n’est donc pas rare de voir des engins voler au dessus des tètes …